banque en ligne

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa banque en ligne ?

Avec leur simplicité d’utilisation et leur tarif attrayant, les banques en ligne ont le vent en poupe ces dernières années. Elles peuvent être indépendantes, adossées à des banques de réseaux ou des établissements d’assurance. Dans tous les cas, les banques en ligne, comme leur nom l’indique, proposent des opérations de guichet uniquement sur Internet. Encore faut-il connaître les différents critères à prendre en compte avant de choisir sa banque virtuelle. Tour d’horizon.

Les taux d’épargne promotionnels

Dans un contexte concurrentiel acharné, les banques en ligne proposent de rémunérer leurs livrets spécifiques à des taux promotionnels lors de l’ouverture d’un compte. Les comptes d’épargne réglementée comme le livret A ou le livret de développement durable sont exclus de cette offre puisque leur taux est encadré par le gouvernement. Cette loi s’applique aussi bien aux établissements financiers traditionnels qu’aux banques dématérialisées. Aussi, il faut reconnaître que ces taux majorés, souvent supérieurs à 4 %, constituent un placement intéressant à court terme dans la mesure où les promotions sont limitées dans le temps. Mieux vaut donc comparer les offres.

La disponibilité des conseillers bancaires en ligne

Les atouts majeurs des banques en ligne restent leur praticité. Elles proposent presque les mêmes services de base tels que la gestion de compte, les virements interbancaires ou le renouvellement de chéquiers. Difficile donc de faire un choix parmi les banques 100 % internet disponibles actuellement. Par définition, une banque en ligne est exclusivement un établissement financier spécialisé et dématérialisé. Ses services doivent en effet être accessibles sur Internet 24 h/24 et 7j/7. La disponibilité des conseillers des banques en ligne est aussi un critère à prendre en compte. Or, elle varie d’un établissement à l’autre. Il serait judicieux de privilégier un prestataire joignable par téléphone en week-end ou tard le soir.

La qualité et la nature des services proposés

Bien que les banques en ligne proposent généralement les mêmes services de base, elles se démarquent sur la qualité et la nature de leurs offres. Concernant l’ouverture d’un compte par exemple, elles sont toutes soumises aux mêmes conditions tout comme les établissements de réseau. Autrement dit, les internautes sont contraints de leur transmettre les justificatifs courants tels qu’une copie de pièce d’identité ou un justificatif de domicile. Toutefois, certaines banques virtuelles sont plus souples et indulgentes que d’autres et acceptent des justificatifs sous format PDF ou en fichiers scannés.

La rémunération des produits annexes

La rémunération des comptes épargnes réglementés étant identique dans tous les établissements financiers, qu’ils soient traditionnels ou sur Internet. Pour mieux choisir sa banque en ligne, il faut porter une attention particulière sur la rémunération des produits annexes hors promotion. Au lieu d’opter pour une banque pratiquant des dates de valeur bimensuelles, mieux vaut choisir un établissement proposant une rémunération quotidienne des comptes sur livrets. En outre, certaines banques en ligne proposent des contrats d’assurance-vie. Dans cette optique, il est crucial de vérifier la rentabilité et les frais d’entrée de ce produit sur le long terme. Il est même possible de trouver des établissements virtuels offrant des produits plus avancés comme les prêts ou les portefeuilles titres.

Les tarifs : un critère incontournable

Le critère principal à prendre en compte pour choisir sa banque à distance est certes les tarifs. Bien souvent, les banques en ligne pratiquent des tarifs plus bas par rapport aux établissements financiers traditionnels. Avant l’ouverture d’un compte, il est possible de comparer les offres sur le web en téléchargeant simplement les conditions générales tarifaires de chaque banque. Au-delà des tarifs promotionnels, il est primordial de vérifier le montant des frais de gestion de compte. Vient ensuite celui des frais divers, le coût des cartes de paiement et des virements internes et externes. Tous ces paramètres sont complémentaires. Aucun détail ne doit donc pas être négligé pour éviter de se tromper d’adresse.